La gestion du risque amiante est une priorité pour tous les propriétaires et gestionnaires immobiliers. Selon les autorités sanitaires, l’amiante c’est environ 3 000 décès par an en France et encore 50 000 à 100 000 décès d’ici 2025. C’est la 1ère cause de cancers professionnels et de maladies mortelles professionnelles dans le BTP. Pour prévenir ce risque et contenir la progression de ces pathologies graves, l’Inspection du Travail a augmenté ses exigences et multiplie ses contrôles sur chantiers pour s’assurer du respect des règles de prévention. Le propriétaire et le Maître d’ouvrage sont responsables de la protection des travailleurs et occupants. Ne pas prévenir le risque amiante constitue un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui. La 1ère solution pour la prévention de ce risque, c’est un repérage exhaustif par un professionnel formé et certifié !
Ce diagnostic doit être réalisé 1 mois avant chaque opération de travaux ou de démolition (totale et/ou partielle). C’est une phase préalable avant tout travail de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition au sein d’un bâtiment.
Ce diagnostic est obligatoire pour tout immeuble bâti y compris la maison individuelle appartenant à une personne privée ou publique, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
C’est à cette date que l’amiante a été interdite dans la construction et dans de nombreux autres domaines industriels.
Il est obligatoire de réaliser un diagnostic avant travaux afin de protéger les personnes qui sont susceptibles d’être exposées à l’amiante lors des travaux.