Le diagnostic État parasitaire

Utilité, obligations, déroulement et validité du diagnostic État parasitaire

Utilité du diagnostic État parasitaire

L’objectif de notre mission est de repérer la présence ou des traces d’agents de dégradation biologique des bois mis en œuvre dans un immeuble bâti. Notre diagnostiqueur recherche par un examen visuel et non-destructif :

  • les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus...)
  • les champignons lignivores (dont la mérule)
  • les termites souterrains

En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux d’assainissement du bâti... D’où l’importance de détecter sa présence en amont !

termites

Obligations

Ce diagnostic n’est régi par aucune obligation législative ou réglementaire. Cependant, il est fréquent que votre étude notariale l’exige si vous souhaitez vendre votre bien et s’il est situé dans une zone géographique réputée à risque du fait d’un taux d’humidité important. Dans ce cas, nous vous conseillons d’annexer à votre acte de vente votre rapport « État parasitaire » afin de prouver que vous êtes de bonne foi et qu’il n’y a pas de vice caché.

La présence de mérule est considérée comme un vice caché : il appartient au vendeur d’en informer l’acquéreur !

Déroulement de la mission

  • Ces parasites vivent le plus souvent cachés, dans les bois et murs humides ainsi que tous les espaces humides, sombres et non-ventilés (derrière les plinthes, sous les parquets...). Lors de sa venue, notre diagnostiqueur contrôlera visuellement tous les éléments accessibles et susceptibles d’être infestés : plinthes, planchers, bâtis de portes et de fenêtres, charpentes, etc...

Validité

  • 6 mois